Mété rev-ou a wotè syel, si’w lé gannyé

(Élève tes rêves, si tu veux gagner)

EXTRAIT

« Je suis d’un pays où il n’y a qu’un mot pour désigner la couleur d’un Blanc, on dit : blanc. En revanche, il existe des centaines de mots, d’images, d’injures et de métaphores pour aller du quasi blanc au très sombre, il existe une infinie subtilité de gradations et de nuances : chabin, mulâtre, chapé kouli, chabine kalazaza, nègre rouge, quarteron… »

C’est une femme à qui l’on doit beaucoup tant elle a pu, avec les musiciens de Kassav’, faire rayonner le zouk par-delà les frontières.

Chacun(e) d’entre nous devrait écrire son propre livre le livre de sa vie ou journal, car coucher les mots sur le papier permet de prendre le recul nécessaire pour mieux se comprendre, s’accepter et pardonner.

Histoires, familles, coutumes, éducation et millions d’albums vendus, Jocelyne Béroard nous narre sa trépidante vie et partage ses photos d’enfance

EXTRAIT « Ma mère (…)gère sa maison, fait les courses, s’occupe des devoirs de ses six enfants (et aussi d’une cousine du Nord de la Martinique en pension chez nous), jardine et s’occupe de tâches qui débordent largement du cadre habituellement féminin. Quand je vivrai à Paris, j’en surprendrai plus d’un avec ma perceuse et ma boîte à outils ! C’est elle qui m’a appris à poser des étagères et à bricoler dans la maison. Je vois encore ma mère scier des planches et fabriquer les boîtes dans lesquelles on enferme les crabes pour la préparation des repas de Pâques. »

Jocelyne Béroard nous raconte aussi la vie du groupe, nous embarque avec elle dans de lointaines contrées.

Contrairement à beaucoup de chanteurs de la nouvelle génération, c’est en créole que chantait Kassav et son amour du créole, vous le retrouverez avec des paroles de chansons à chaque tête de chapitre

 » Pawol douvan, Douvan-jou, Tou-piti, Chimen-a, Lafanmi… »

Pourquoi acheter son livre ? Parce que vous serez nombreux-ses à vous retrouver dans son récit, son témoignage de femme des Antilles, très documenté, facile à lire et aussi à le consulter pour expliquer votre propre parcours aux plus jeunes.

Copyright photo/ K.Sivatte

By webtropical

Administrateur

Compare Listings

Title Price Purpose Condition Build Date