Nouvelle adresse parisienne , 32 rue Gassendi, Paris 14ème (métro Denfert-Rochereau)

Horaires d’ouverture :
du mardi au vendredi :
10h30 – 14h puis 15h – 19h30
Le samedi : 11h – 19h

https://boutique.librairiecalypso.fr/

Web tropical vous propose un entretien avec la responsable de la librairie Calypso à Paris.

Pouvez-vous en quelques mots présenter votre activité ?

– Bonjour, j’ai ouvert en août 2020 la Librairie Calypso qui est la première librairie – salon de thé et galerie dédiée exclusivement aux régions françaises d’Outre-Mer et aux pays de la Caraïbe. Les livres doivent donc être écrits par des auteurs de ces régions ou avoir un sujet lié à ces régions. La partie salon de thé propose des produits des Outre-Mer (thé de La Réunion, café de Guadeloupe, pâtisseries de Martinique). La librairie accueillera ultérieurement des travaux d’artistes des Outre-Mer et des Caraïbes.

Pourquoi avoir choisi ce métier de libraire ?

Qui sont vos client(es) ?

– J’ai choisi la librairie car je souhaitais créer une entreprise qui mettrait en lumière la richesse littéraire et culturelle de ces territoires. Mes clients sont des personnes originaires des Outre-Mer ou des personnes désireuses de découvrir d’autres littératures.

Sur le sujet des femmes qui entreprennent, quels messages souhaiteriez-vous faire passer ?

– Les femmes qui souhaitent entreprendre ne doivent pas se mettre des barrières ou laisser des personnes leur dire qu’elles ne seront pas capables d’y arriver. Du moment qu’un projet est bien construit, réaliste et que l’on est accompagné par de bonnes structures (Les Premières de Guadeloupe, Entreprendre au féminin, Entreprenariat féminin, Osez entreprendre au féminin, BPI France…), que l’on soit un homme ou une femme, il est possible de réussir. De nombreux exemples le prouvent.

Quels enseignements tirez-vous du contexte actuel ?

Comment arrivez-vous à faire face ?

– La pandémie nous montre que rien n’est jamais acquis. Quand on crée une entreprise, il faut être prêt à tout et sans cesse chercher des solutions pour surmonter les problèmes.

– Suite au premier confinement de mars, il y a eu un retour des clients dans les librairies indépendantes et dans les commerces de proximité. Chacun s’est rendu compte qu’il était important que ces commerces qui font vivre les villes étaient importants et que tout ne peut être uniquement en ligne et numérique. L’être humain a besoin de contacts et de liens. Depuis peu, les librairies sont reconnues comme des commerces essentiels, donc c’est une bonne chose.

Quels sont les combats que vous menez au quotidien, les sujets auxquels vous êtes sensible ?

– Je suis très sensible aux violences faites aux femmes et aux enfants, également aux ravages de l’alcool et de la drogue.

Je reste persuadée que l’accès à la culture et à la littérature peut libérer et sauver bon nombres de personnes Alors, lisez du tout !

Quelles sont les femmes que vous souhaitez mettre à l’honneur et pour quelles raisons ?

– Je pense que chaque femme mérite d’être mise à l’honneur.

Au quotidien, les femmes réalisent de nombreuses tâches et le premier confinement a bien montré la charge mentale que nous avons. -Chaque femme à son niveau mène un combat et je rêve du jour où les choses s’apaiseront pour que l’on vive en harmonie avec les hommes.

Vos conseils de lecture ?

Gisèle Pineau Ady, Soleil noir et Mes quatre femmes

Gerda Cadostin Laisse folie courir

Audrey Célestine Des vies de combat

Conceição Evaristo Insoumises

Rokhaya Diallo et Blachette, M’explique pas la vie mec !

Djamila Ribeiro : Petit manuel antiraciste et féministe

Tous les livres de Françoise Vergès

By webtropical

Administrateur