Prévention santé – Le glaucome

Trop de personnes originaires des Antilles vivent avec sans le savoir Loin de nous l’envie de faire peur, nous voulons alerter et’informer sur cette maladie de l’œil silencieuse, dégénérative et insidieuse. En effet, le glaucome ne fait pas mal, mais peut hélas entraîner une forte baisse de la vue et même la cécité.

Pourquoi en parler ? Parce que cette maladie de l’œil touche particulièrement les populations antillaises et africaines

(environ 4 fois plus que la moyenne).

En France, 1,2 à 1,3 million de personnes sont touchées mais uniquement 600 à 800 000 sont suivies et traitées chez un ophtalmologue.

Qu’est-ce que le glaucome ? Cela se traduit par l’augmentation de la pression de l’œil (Ne pas confondre avec la pression artérielle). Fond d’œil, champ visuel…Le dépistage s’effectue après un examen chez votre ophtalmologiste

Plus le glaucome est détecté tôt, plus votre ophtalmo va pouvoir suivre son évolution et proposer des solutions adaptées.

La fréquence de la maladie augmentant avec le vieillissement, il est fortement recommandé un dépistage dès 40 ans et aussi si vous avez connaissance d’antécédents familiaux. Il est d’ailleurs important d’en parler dans votre famille (neveux, nièces, tantes, grands-parents…) pour favoriser au maximum la prévention.

Prenez soin de vous et lors de votre prochaine visite chez l’ophtalmo, dans vos familles, vos associations, parlez-en et n’hésitez pas à partager

A lire, Elisabeth Quin, journaliste – « La nuit se lève »

Extrait “La vue va de soi, jusqu’au jour où quelque chose se détraque dans ce petit cosmos conjonctif et moléculaire de sept grammes, objet parfait et miraculeux, nécessitant si peu d’entretien qu’on ne pense jamais à lui…”

#antilles #glaucome #préventionsanté #martinique #guadeloupe #santé #depistageglaucome #glaucomaawareness #bienvoir

By webtropical

Administrateur