Même si chaque cas est différent, vous trouverez quelques pistes de réflexion. Votre projet doit être le plus précis possible. Le mieux est de pouvoir l’écrire

  • Que souhaitez-vous faire là–bas ?

Personne ne vous attend…Et c’est tant mieux ! A savoir…Ce n’est pas pareil de venir en vacances et de vous installer définitivement.

  • Avez-vous une opportunité de travail, d’activité ?
  • Souhaitez-vous prendre votre retraite ?
  • Essayez de décrire le plus précisément possible une journée, une semaine, une année type.
  • Partez-vous seul(e) ? En couple ? En famille ?
  • Avez-vous l’adhésion de toute la famille pour ce projet ?
  • Notez les aspects logistiques, administratifs, financiers et les obstacles à envisager
  • Qu’en est-il du logement, de l’école ?
  • Du travail, de la voiture ?
  • Donnez-vous du temps pour écrire votre projet, en parler, établir un rétro-planning et soyez patient si tout ne se déroule pas comme vous l’imaginez.

Confronté à la réalité, il sera peut-être retardé et modifié.

Trouver un emploi, une nouvelle activité, de nouveaux amis, une maison où vivre peut aussi prendre plus de temps que prévu.

VOTRE BUDGET

C’est important de bien prévoir un budget de plusieurs mois . Cette partie est souvent sous-estimée.

et mettre de côté si besoin, avoir un bon moral, de l’optimisme, de la patience, de l’ouverture d’esprit et ne pas tout remettre en cause si tout n’arrive pas assez vite.

 « J’ai construit mon projet de départ sans jamais rien attendre de mes parents restés au pays. Ils avaient leur propre vie. Ce n’était pas simple au début. J’acceptais l’aide qu’ils m’apportaient mais les difficultés liées à mon départ étaient de ma responsabilité et tout ce qu’ils pouvaient me proposer n’étaient que du bonus, pas un dû. « 

Et oui, depuis plusieurs mois, années, vos parents, familles, amis se sont organisés…Sans vous. Votre bonne humeur, peut, très vite être douchée par leur manque d’enthousiasme à votre arrivée.

Alors n’attendez rien ! Ainsi, vous ne serez pas déçu !

LA VRAIE VIE

Partir, c’est changer, être bousculé, renoncer…

Changement de cadre de vie, de mentalité, d’habitudes, de culture aussi … « On ne veut pas entendre le tambour, le clocher, le coq ou les enfant qui jouent dans la cour … »

A votre arrivée, ne tentez pas d’imposer votre seule vision du monde aux autres sous prétexte qu’il y a des choses à changer. Partir c’est aussi renoncer à certaines de vos habitudes, s’ouvrir et accepter que les gens ne soient pas comme vous. Si votre souhait est de calquer à l’identique votre vie d’avant, là-bas sans respecter l’autre ? Alors pourquoi partir ?

Pour un départ réussi, toutes ces questions et d’autres d’ailleurs sont à se poser

#move #fret #demenageroutremer #demoutremer #demenager #demenagement #demenageur #nouvellevie #nomadelife #carton #antilles #reunion #mayotte #outremer #antillesguyane #départauxantilles #departoutremer #Martinique #Guyane #AléViré #fretmaritime #fretantilles

By webtropical

Administrateur

Compare Listings

Title Price Purpose Condition Build Date