Maryse Condé

PRESENTATION
Maryse Condé est née en 1937 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. En 1953, elle part étudier au lycée Fénelon, puis à la Sorbonne où elle étudie l’anglais. Elle épouse Mamadou Condé, un acteur africain, en 1959. Ses études terminées, elle enseigne en Guinée, au Ghana et au Sénégal. Elle a été aussi journaliste à la BBC et en France.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maryse_Condé 

BIOGRAPHIE
En 1981, elle divorce et épouse en secondes noces Richard Philcox, le traducteur de la plupart de ses romans vers l’anglais.
Après de nombreuses années d’enseignement à l’université Columbia, elle partage aujourd’hui (2006) son temps entre son île natale et New York.
Les romans de Condé explorent des questions de sexes, de races et de cultures, dans différents lieux et époques historiques, y compris les procès de sorcellerie à Salem, dans Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem (1986) et le royaume bambara de Ségou (actuel Mali) au xixe siècle dans Segou. Elle écrit également des romans pour le magazine Je bouquine.
Elle préside le Comité pour la mémoire de l’esclavage créé en janvier 2004 pour l’application de la loi Taubira qui a reconnu en 2001 la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. À ce titre, c’est sur sa proposition que le président Jacques Chirac a fixé au 10 mai la Journée de commémoration de l’esclavage, célébrée pour la première fois en 2006.

Laisser un commentaire