Henri Salvador

PRESENTATION
Henri Gabriel Salvador, né à Cayenne, en Guyane, le 18 juillet 19171 et mort à Paris le 13 février 2008 (à 90 ans).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Salvador

BIOGRAPHIE
Il est un chanteur et humoriste français. Compositeur et guitariste, il joua à ses débuts dans des orchestres de jazz français. Sa longue carrière, (débutée dans les années 1930), prend une nouvelle dimension lorsqu’il entame à partir de 1948, une carrière de chanteur. Artiste populaire, apprécié d’un large public, on lui doit de nombreuses chansons qui aujourd’hui encore demeurent dans les mémoires : Syracuse ; Maladie d’amour ; Le Loup, la Biche et le Chevalier (Une chanson douce) ; Le Lion est mort ce soir ; Dans mon île3 ; Le Travail c’est la santé ; Zorro est arrivé…

Avec Sacha Distel, il est le seul chanteur français de variété à figurer dans le Dictionnaire du Jazz4. Son corps repose au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, non loin de celui d’Édith Piaf.

Son père Clovis et sa mère Antonine Paterne, fille d’une amérindienne caraïbe, sont tous deux natifs de Guadeloupe : son père de Morne-à-l’Eau, et sa mère de Port-Louis. Le 16 août 1929, à l’âge de 12 ans, il débarque du paquebot Pérou au Havre en compagnie de toute sa famille5. Il a une sœur, Alice, et un frère, André, avec lequel il chantait en duo au début de sa carrière, et avec qui il fit les beaux jours du Jimmy’s, à Paris et à Biarritz. Son frère André Salvador reçut le Grand prix du Disque de l’Académie Charles-Cros en 1947 pour Hey-ba-ba-re-bop avec l’orchestre d’André Ekyan6.

Billet de voyage de la famille Salvador rejoignant la France à bord du Pérou en 1929.
Henri Salvador est par ailleurs le père biologique du photographe Jean-Marie Périer (fils adoptif de François Périer). Les circonstances de la rencontre entre Jean-Marie Périer et son père naturel sont relatées dans son autobiographie Enfant gâté7,8.
Il se marie en 1940 avec une jeune Corse, Lili Susini, qui l’accompagnera pendant son périple sud-américain avec l’orchestre de Ray Ventura jusqu’à son retour en France en 1945. Il se remarie avec Jacqueline Garabédian en 1950. Après la mort de sa seconde épouse en 1976, Henri Salvador se remarie, en mai 1986, avec Sabine de Ricou, de qui il divorcera en 1995.

En novembre 2001, il épouse Catherine Costa, femme de radio et productrice d’émissions télévisées.

Laisser un commentaire