Amis des Iles

Notre association « Amis des Iles » créée en 1995 a une double vocation: à la fois promouvoir la culture Antillo-Guyanaise à travers la danse, la musique et les différentes manifestations que nous pouvons organiser et également répondre à une forte demande en matière d’événementiel dans la zone européenne.Lors de ses différentes manifestations, l’association est soutenue par des sponsors ponctuels tels que des radios antillaises, des représentants intra-marins de l’agro-alimentaire. Elle est également en relation de plus en plus dynamique avec les acteurs socioculturels de la ville tels que la mairie de Villeneuve-la-Garenne et le centre culturel, le « Nouveau Monde » où siège l’association et sont dispensées nos différentes activités.Notre association a pris une extension qui ne peut que réjouir étant donné ses buts et enjeux humains et sociaux (le nombre d’adhérents a dépassé les 150 en 2010).

A ce jour, Amis des Iles c’est:

18 ans d’activité associative
150 adhérents de divers horizons
Plus de 20 représentations dans les villes de France à l’année
2 représentations à l’étranger: Allemagne, Canada
Plusieurs événements et projets organisés dans le cadre culturel

L’un des points forts de notre activité gravite autour d’un projet culturel que nous avons mis en place depuis 5 ans et que nous tentons de faire évoluer d’années en années.Il s’agit de la « Semaine de la Créolité » Qui a pour but de mettre en avant notre culture, autour d’un thème défini chaque année.Cet événement se déroule, ainsi, tous les ans, à la dernière semaine du mois de Mai (en commémoration de la date de l’Abolition de l’esclavage) et s’organise autour de trois axes forts:

* L’exposition culturelle:

Il peut s’agir d’une exposition de peinture, ou de sculpture. Elle permet de mettre en avant des artistes en herbe et désireux de se faire connaître du grand public.Elle se déroule au centre culturel de la ville et est résidente toute la semaine.

* Débat autour d’un film ou d’une pièce de théâtre:

Projection d’un film culte ou présentation d’une pièce de théâtre en relation avec le thème de la semaine de la créolité.Aussi, un débat est organisé entre l’assistance et l’équipe du film ou de la pièce (Acteurs, metteurs en scène ou comédiens,…). Il s’agit de permettre à un public avisé de se réunir et de débattre autour d’un moyen d’expression libre qu’est le média.

* La soirée de Gala:

Pendant cette soirée de Gala, les danses et les musiques gravitant autour du thème choisi sont mises en exergue par le biais d’une mises en scène.Toutes les activités dispensées par l’association y sont donc représentées.


 

Adresse :

3 Mail Marie Curie 92390 VILLENEUVE-LA-GARENNE

Jean-Michel BOUCHER (Président)

Tél: 06 09 67 13 33 (488)


 

Laisser un commentaire